(450) 975-0966
 

Proches aidants

Assistance téléphonique

Que vous soyez une personne atteinte, ou une personne aidante, n’hésitez pas à nous appeler pour toute question ou inquiétude. Les conseillers vous accordent écoute et compréhension dans le plus grand respect et vous offrent des pistes de solution pouvant vous aider à faire face aux difficultés rencontrées. Discrétion et confidentialité sont assurées. Nous sommes disponibles aux heures de bureau au numéro 450 975-0966 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Attention, nous ne pouvons pas offrir un service d’urgence. Dans un cas d’urgence, appeler 911.

***

Consultation individuelle et familiale

Un conseiller spécialisé est disponible pour offrir un soutien psychosocial aux familles et aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Il informe et offre du soutien face aux difficultés et aux changements occasionnés par l’évolution de la maladie et oriente vers les différents services et ressources de la région. Il est important de prendre rendez-vous pour vous assurer qu’un conseiller est disponible au numéro 450 975-0966.

 

***

Suivi

Un conseiller communique avec la personne atteinte ou son proche aidant pour s’informer sur la situation vécue et pour vérifier s’ils reçoivent l’aide et le soutien dont ils ont besoin. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à appeler un conseiller au numéro 450 975-0966.

 

***

Groupes de soutien pour les proches aidants

Des rencontres ont lieu une fois par mois (selon le groupe) pour les proches aidants des participants aux groupes "Partis pour l’après-midi".

Information et inscription

Groupes de 65 ans et moins : 450 975-0966, poste 221
Groupes de plus de 65 ans : Manon Roussy 450 975-0966 poste 241

 

***

Ateliers de formation pour les proches aidants

La vie avec votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer devient de plus en plus difficile et peut même devenir un véritable casse-tête. Ne restez pas seul devant les difficultés ! À la Société Alzheimer Laval, nous vous offrons aide et support parce que beaucoup d’autres personnes vivent des difficultés semblables.

Lors de soirées-ateliers, avec d’autres proches aidants, vous aurez l’occasion d’échanger sur la maladie d’Alzheimer, ses conséquences, votre vécu avec la personne atteinte et les façons de composer avec les difficultés qui se présentent.

Les ateliers ont lieu un soir par semaine de 19 h à 21 h. Chaque session dure 8 semaines. Un répit est disponible au besoin, sur place à la Société Alzheimer Laval. Des frais sont exigés. Inscription obligatoire.

Pour information et inscription à une session, n'hésitez pas à nous contacter au 450 975-0966, poste 221 ou à l'adresse courriel suivante : info@alzheimerlaval.org

 

***

Le répit

Pour toutes informations concernant les répits, veuillez communiquer avec Mme Danielle Rodrigue (coordonnatrice des services externes) au numéro 450 975-0966 poste 240 ou par courriel drodrigue@alzheimerlaval.org

Répit intégration

Un service de répit permet une intégration graduelle des personnes atteintes de moins de 65 ans au centre d’animation et de répit (CAR). Le coût par jour est de 18 $ incluant les repas chauds. L'horaire est du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30. Inscription obligatoire.

Le transport par le proche aidant est le moyen de transport idéal pour les participants. Le service de Transport adapté de la Société de Transport de Laval peut être possible si le proche aidant est à domicile pour aider le participant à l’aller comme au retour. Il s’agit d’en faire la demande. Ce service est gratuit pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Halte répit

La halte-répit est un service de dernière minute permettant au proche aidant de s’absenter dans les cas d’urgence, de sortie imprévue ou pour participer à une activité de la Société Alzheimer Laval. Pour quelques heures, nous y accueillons la personne atteinte vivant dans son milieu familial. Le coût est de 3 $ de l’heure pour un maximum par jour de 15 $ + 3 $ par repas le cas échéant. L'horaire sur semaine est du lundi au vendredi entre 16 h et 22 h. L'horaire de fin de semaine est le samedi et dimanche entre 8 h et 22 h. IMPORTANT : Une ouverture du dossier (gratuite) doit être faite avant de pouvoir utiliser le service de la halte répit. Par la suite, il suffit de téléphoner pour valider la disponibilité d’accueil.

Hébergement répit

À la Maison Francesco Bellini de la Société Alzheimer Laval, deux chambres sont disponibles pour accueillir les personnes atteintes afin de permettre du répit à leurs proches aidants. Le coût journalier est de 15 $. 

Pour information et inscription, contacter Mme Danielle Rodrigue (coordonnatrice des services externes) au numéro 450 975-0966 poste 240 ou par courriel drodrigue@alzheimerlaval.org.

Pour plus d'informations l'hébergement permanent et sur la Maison Francesco Bellini, cliquez ici. 

Répit stimulation à domicile

Votre proche atteint de la maladie d’Alzheimer vit en famille, à domicile, en sécurité et vous souhaitez maintenir cette vie le plus longtemps possible. Vous aimeriez trouver un accompagnement pour ses activités quotidiennes et domestiques qui vous permette, à vous, de prendre un peu de répit. La Société Alzheimer Laval vous offre ce service, au coût de 3 $ de l’heure pour un maximum de 15 $ par jour. La constitution d’un dossier est obligatoire avant le premier recours à ce service. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous et avec vous !