(450) 975-0966
 

Dons planifiés

Le Don de se Souvenir

Au fait, qu’est-ce qu’un don planifié ?

C’est un don important, en bien ou en argent, que le donateur fait de son vivant ou à son décès, selon des modalités précises, à un organisme sans but lucratif reconnu comme la Société Alzheimer Laval.

C’est avantageux pour vous !

Les gouvernements fédéral et provincial ont implanté des mesures pour inciter les citoyens à faire des dons planifiés puisque ces dons majeurs ont un effet important sur le progrès de causes comme la nôtre.

Souvent, ces grands donateurs reçoivent une déduction fiscale élevée. Pour le don d’actions ou d’autres types de placements (voir « le don en nature »), le donateur est exempté de l’impôt sur le gain en capital concerné. Enfin, l’avantage peut aussi prendre la forme d’un taux d’intérêt élevé et fixe, comme dans le cas de la rente viagère de bienfaisance.

Comment faire un don planifié

Compte tenu de la valeur importante que représente un don planifié ainsi que des modalités particulières à certaines formules, il est important que vous consultiez votre notaire ou un avocat spécialisé.

De plus, la Société Alzheimer Laval peut vous conseiller. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 975-0966.

Le don testamentaire

La valeur d’un don légué par testament à la Société Alzheimer Laval donne droit à une déduction fiscale à 100 % pour l’année du décès et l’excédent du reçu de charité non utilisé peut être reporté sur l’année antérieure.

Pour nous faire un tel don, communiquez d’abord avec nous. Par la suite, vous pourrez demander à votre notaire d’indiquer ce don dans votre testament.

L’assurance–vie

Si la Société Alzheimer Laval devient propriétaire et bénéficiaire de votre assurance-vie, vous profiterez de déductions fiscales intéressantes.

En effet, lors de la cession de la police, vous obtiendrez un reçu fiscal pour la valeur de rachat de celle-ci plus les intérêts et dividendes accumulés. Vous continuerez à payer les primes chaque année et, pour chacun de ces paiements annuels, vous bénéficierez d’une déduction pour don de bienfaisance. Quant à la Société Alzheimer Laval, elle recevra à votre décès le capital assuré. D’autres options sont possibles, informez-vous !

La fiducie de bienfaisance

Cette fiducie viagère peut être crée de votre vivant, si vous êtes en mesure de la doter d’un avoir d’au moins 100,000 $ à sa fondation ou après quelques versements. En nommant la Société Alzheimer Laval bénéficiaire irrévocable du capital – mais non des revenus - vous recevez ces revenus tant que vous vivrez et, à votre décès, la Société Alzheimer Laval héritera des avoirs de la fiducie. Pour créer une telle entité, il importe évidemment que vous connaissiez bien vos besoins financiers actuels et futurs.

La dotation

Il s’agit du don de tout bien d’une valeur minimale de 10,000 $. C’est la Société Alzheimer Laval qui retiendra et gérera le capital de la dotation, et les revenus de celle-ci serviront à financer l’un ou l’autre de nos programmes ou services, que vous pourrez choisir en collaboration avec nous. Une telle formule fait en sorte que, grâce à ses revenus issus d’un capital stable, votre don important soutiendra à perpétuité la Société Alzheimer Laval.

La rente viagère de bienfaisance

En donnant un capital à la Société Alzheimer Laval, vous pouvez obtenir une rente à l’abri des fluctuations de taux avec des avantages que n’offrent pas les placements conventionnels :

Le don de biens

Céder de votre vivant tout bien de valeur – immeuble, œuvre d’art, bijoux, etc. - vous donnera droit à u généreux crédit d’impôt que vous pourrez utiliser jusqu’à concurrence de  75 % de votre revenu net, l’année du don.

En outre, si vous détenez actions ou placements de valeur, les céder directement à la Société Alzheimer Laval vous évitera de payer l’impôt sur le gain en capital.